L’entretien pluriannuel de l’Aa et ses affluents

L'entretien des rivières est une obligation des riverains, comme le prévoit l’article L.215-14 du Code de l’environnement :

« …le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d'eau. L'entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives. … »

Afin d'aider les propriétaires à faire face à cette obligation, le SmageAa, avec l'équipe rivière, propose une assistance.

Les missions de l'équipe rivière présentées ci-dessous ont pour vocation de conjuguer approche écologique et hydraulique.

Les propriétaires restent libres de refuser certaines interventions ou d'entretenir d'eux-même le cours d'eau. Ils restent responsables de l’entretien et des travaux sur leurs berges.

La limite des actions dans le cadre du Plan de gestion est de 6 m le long des berges, distance correspondant à la servitude de passage.

Le plan d'entretien pluriannuel prévoit :

  • la taille différenciée de la végétation en fonction de la présence ou non de zones urbanisées à enjeux ;
  • le retrait des embâcles et l'entretien mensuel des vannes ;
  • le faucardage du lit (retrait de la végétation aquatique quand elle est excessive) ;
  • le retrait des atterrissements (dépôts de matériaux par le cours d'eau) quand ils ont une incidence négative et contraignante sur les terrains voisins ; 
  • l'entretien des aménagements réalisés par le SmageAa ;
  • la lutte contre les espèces exotiques végétales envahissantes (Renouées asiatiques, Balsamine géante) ;
  • le retrait des objets ne devant pas se trouver dans une rivière.

Ces actions, réalisées à l’échelle du bassin versant, permettent de limiter la création d’embâcles importants dans le cours d’eau, ces embâcles pouvant entraîner des débordements locaux ou des divagations de cours d’eau. D’autre part, ces actions permettent de maintenir le paysage par un entretien régulier de la végétation ligneuse le long des rivières et par l’entretien des alignements d’arbres remarquables que sont les saules têtards.

1998

année de démarrage des actions d'entretien sur l'Aa


1800

arbres têtards entretenus


40

ouvrages hydrauliques suivis mensuellement


1500

riverains


Entretien réalisé avec la participation financière de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et du Conseil Départemental du Pas-de-Calais