La réduction de la vulnérabilité du bâti

Janvier 2024 - Le dispositif présenté sur cette page va être complété par un dispositif exceptionnel suite aux crues de novembre 2023 et janvier 2024. Plus d'informations prochainement.

 

A l’aide de travaux simples et souvent peu coûteux, il est possible de limiter les conséquences des inondations. C’est ce que propose le programme de réduction de la vulnérabilité du bâti. Les travaux envisagés peuvent être :

  • installation de planches étanches (batardeaux) aux ouvertures basses (portes, bouches de ventilation,…),
  • installation de clapets anti-retour sur les réseaux d’assainissement pour éviter les remontées d’eau,
  • achat de sacs de sable en prévision d’éventuelles inondations,…

Le programme concerne à la fois les particuliers, les entreprises et les établissements publics et se décompose en 2 parties :

  • Réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité de votre bâti,
  • Proposition de travaux pour améliorer votre sécurité, limiter le montant des dégâts et réduire le temps de retour à la normale.

Diagnostic et préconisations d’aménagement

Les diagnostics sont gratuits et réalisés sur votre demande par un technicien du SmageAa.
Suite à la visite, le technicien remet un rapport d’évaluation aux propriétaires qui recense les vulnérabilités du bâtiment selon leur importance ainsi que des propositions d’aménagement afin de limiter le risque. Ces dernières s’orientent vers l’une des deux stratégies suivantes : céder ou résister face à la pénétration de l’eau dans le bâtiment.
Selon les cas, le SmageAa peut se faire appuyer d’un architecte ; le diagnostic et les éventuelles interventions extérieures lors de cette phase sont financièrement pris en charge par le SmageAa.

Travaux de réduction de la vulnérabilité du bâti

Si les travaux à réaliser font partie des travaux identifiés dans les préconisations d’aménagement et si toutes les conditions d’éligibilités au financement des travaux sont remplies, le propriétaire du bâti pourrait bénéficier d’une aide financière à hauteur de 60%* pour les réaliser (à confirmer fin 2016) .
* A étudier au cas par cas. Hors atteinte du plafond de financement du SmageAa.