La résorption des désordres hydrauliques locaux

Malgré la réalisation des futurs champs d’inondation contrôlée, certains secteurs resteront hautement vulnérables aux inondations. A ce titre, le comité syndical du SmageAa s’est engagé à proposer aux communes concernées un programme d’aménagement local (amélioration des écoulements, endiguements locaux…).

Suite aux études lancées par le SmageAa, deux communes ont fait l’objet de travaux afin d’améliorer les écoulements :

  • Wavrans-sur-l’Aa avec le remplacement du pont de la rue de la Halte (travaux réalisés par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais en 2013).

  • Blendecques avec la réouverture du 3ème bras au centre-ville, cf. illustration ci-contre (travaux réalisés par la CASO en 2006).

La commune de Blendecques a fait l’objet d’une seconde étude. Celle-ci a défini un programme d’aménagement destiné à mettre hors d’eau la rive droite de l’Aa dans la traversée de la commune pour une crue similaire à celle du 1er mars 2002. Le programme prévoit :

  • La réouverture d’un bras secondaire sous la rue Paul Obry,
  • Le remplacement du pont de la rue de la Vieille Usine,
  • L’aménagement de zones d’expansion des crues,
  • La création d’endiguements locaux de protection des habitations.

Le projet est porté par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), qui a délégué sa maîtrise d’ouvrage au SmageAa. Les procédures réglementaires sont en cours afin d’obtenir les différentes autorisations permettant la réalisation des travaux.

Sur les autres secteurs étudiés (Esquerdes, Ouve-Wirquin…), l’approche technico économique a mis en avant que le coût des travaux proposés était démesuré par rapport au nombre d’enjeux à protéger. Afin de protéger les secteurs restants vulnérables aux inondations, les élus du territoire se sont positionnés sur la mise en œuvre du programme de réduction de la vulnérabilité du bâti existant.