La rétention en tête de bassin versant

Les communes situées à l’amont des bassins versants de l’Aa, du Bléquin et du ruisseau d’Acquin ne seront pas bénéficiaires des futurs champs d’inondation contrôlée. C’est pourquoi, les collectivités concernées ont lancé des études visant à proposer des aménagements, de type barrage de rétention, afin de réduire le risque inondation sur ces communes.

L’approche technico-économique des projets du Bléquin et du ruisseau d’Acquin a permis d’orienter l’opération vers les projets d’aménagements plus adaptés à la problématique des ruissellements agricoles : les aménagements « d'hydraulique douce ».

Au vu des enjeux exposés aux risques d’inondation, à la fréquence d’apparition des phénomènes et à l’efficacité hydraulique des ouvrages, le projet d’aménagements en tête de bassin versant de l’Aa se poursuit. Il est prévu :

  • De créer deux ouvrages de rétention,
  • D’agrandir 2 ouvrages existants,
  • D’optimiser 10 ouvrages existants.

Ces travaux permettront de diminuer de 30% les débits en amont des secteurs urbanisés de Bourthes et de Wicquinghem. Le projet est porté par la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois, qui a délégué sa maîtrise d’ouvrage au SmageAa.

Les premiers travaux, dits d'urgence, ont débuté à l'automne 2016. Le reste du programme sera réalisé en 2018 et 2019, sous réserve de l'obtention des autorisations administratives et de la maîtrise foncière des sites.