Le territoire physique

L’Aa est un petit fleuve côtier du Nord-Pas-de-Calais, bien connu des cruciverbistes. Après avoir pris sa source dans les collines de l’Artois à Bourthes (62), il se jette dans la Mer du Nord à Gravelines (59). Il fait partie du bassin Artois-Picardie et du district hydrographique de l’Escaut et des fleuves côtiers de la Mer du Nord.

Le territoire du SmageAa représente le bassin versant de l’Aa de ses sources à Bourthes (62) à l’exutoire du marais audomarois à Watten (59), soit 665 km2. Au total, 120 km de cours d’eau forment l’Aa et ses affluents en amont du marais audomarois qui, lui, s’étale sur 3 700 ha de terres et d’eau.

665

km2 de bassin versant


120

km de cours d'eau pour l'Aa et ses affluents


3700

ha de terres et d'eau dans le marais audomarois


Le réseau hydrographique

La rivière l’Aa s’écoule sur 54 km du Sud-Ouest vers le Nord-Est dans une vallée marquée, avant de s’épancher dans la cuvette de l’Audomarois. Cette zone d’étalement forme le marais audomarois avec ses 3 700 ha de terres et d’eau.
Les sources de l’Aa se situent à Bourthes à 121 mètres d’altitude. Les affluents de l’Aa se trouvent essentiellement sur sa rive gauche. Il s’agit de l’amont vers l’aval

  • du Thiembronne (ou la Vilaine), 7 km,
  • du Bléquin, 13 km, et de son affluent, l’Urne à l’Eau, 6 km,
  • du ruisseau d’Acquin, 6,5 km.

Au total, 120 km de cours d’eau forment l’Aa et ses affluents en amont du marais audomarois.
Quelques kilomètres avant le marais audomarois, l’Aa se sépare en deux bras : la Haute et la Basse Meldyck qui se jettent séparément dans le canal de navigation qui forme l’Aa canalisée.
L’Aa est en partie alimentée par la nappe de la craie.

 

665

Surface du bassin versant de l'Aa à Watten (en km2)


212

Point culminant du bassin versant : à Bullescamps (commune de Coulomby) (en m)


121

Altitude des sources (en m)


3

Altitude de l’exutoire à Watten (en m)


54

Longueur du cours de l'Aa avant le marais (en km)


0.2

Pente moyenne de la vallée en amont de Arques (en %)


Les entités géographiques et les activités

Le territoire du SmageAa est constitué de deux entités géographiques : la vallée de l’Aa ou haute vallée de l’Aa, et le marais audomarois. A partir du marais audomarois, le cours de l’Aa est ensuite canalisé. Il traverse alors un territoire géomorphologiquement bien différent : le Delta de l’Aa, région de polders agricole et industrielle, localisée entre Calais et Dunkerque.

La vallée de l’Aa

La vallée de l’Aa correspond au plateau calcaire de l’Artois entaillé par l’Aa et ses affluents. Dans sa partie amont, il s’agit d’un espace essentiellement agricole à vocation de polyculture et élevage bovin.
Dans sa partie aval, le paysage est beaucoup plus urbain. Historiquement, la rivière et sa ressource en eau ont permis l’installation d’une activité industrielle spécifique : meuneries aujourd’hui disparues, activités papetières, verreries, activité agro-alimentaires… Les petites villes se sont développées essentiellement en fond de vallée.

Le marais audomarois

Le marais audomarois est une zone humide remarquable d’un point de vue écologique et paysager. C’est aussi le dernier marais maraîcher de France.
Il est traversé par le canal de navigation à grand gabarit, canal de Neufossé.
La multitude des activités présentes fait la richesse du marais, mais peut également être source de conflits d’usage.

Les enjeux

Aujourd’hui, les grands enjeux du bassin versant sont définis dans le S.A.G.E. de l’Audomarois approuvé en 2005 puis révisé en 2013.
Ce sont :

  • Assurer de façon durable la satisfaction des besoins en eau des différents usagers, en quantité et en qualité.
  • Assurer le bon état écologique des milieux humides et aquatiques.
  • Assurer la protection des biens et des personnes soumises à des risques d’inondation.
  • Préserver et mettre en valeur le marais audomarois.

Le SmageAa œuvre pour répondre à ces enjeux.