La prévention des inondations

actualisation : 28/08/17

Expliqués par l’évolution du territoire, les changements climatiques…, nous entendons tous qu’en France et ailleurs, les périodes de sécheresse alternent avec des crues de plus en plus puissantes et rapides. L’Aa et ses affluents ne font pas exception comme nous l’ont rappelé les évènements des années 1990, de 2012 mais surtout celui de mars 2002, crue historique pour toute la vallée de l’Aa, depuis ses sources jusqu’au marais audomarois.

Le PAPI de l’Audomarois

Le 13 décembre 2011, le programme global de prévention des inondations sur le territoire du S.A.G.E. de l’Audomarois a reçu un avis favorable pour une labellisation, par l’Etat, en Programme d’Action de Prévention des Inondations ou PAPI. Ce label est une reconnaissance nationale et c’est la garantie d’obtenir des financements de l’Etat pour ces projets si attendus pour l’Audomarois. Suite aux 3 premières années de mise en œuvre, le PAPI de l’Audomarois a été révisé. Désormais, celui-ci définit la politique de prévention des crues sur le territoire pour la période 2012 – 2019 et se compose de 29 actions allant du programme de mobilisation du champ d’expansion des crues aux actions pédagogiques visant à développer la conscience et la culture du risque, en passant par un urbanisme adapté...

La SLGRI

La Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) est un outil de mise en œuvre de la Directive européenne Inondation. Les SLGRI ont vocation à encadrer les actions PAPI en cours ou à venir ou celles du volet inondation des SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion de l’Eau).

La région de Saint-Omer a été identifiée comme Territoire à Risque important d'Inondation ou TRI. En effet, le territoire est sensible aux inondations pour leur impact sur les habitations mais aussi sur l'activité économique, et il est organisé depuis plus de 10 ans pour agir globalement en matière de prévention des crues.

La Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation reprend les dispositions existantes sur le territoire (notamment celles du PAPI) et les complète sur les volets qui le nécessitent.

La SLGRI a été approuvée par arrêté interpréfectoral du 29 décembre 2016.