La qualité de l’eau du marais

actualisation : août 2018

La connaissance de la qualité du marais audomarois est un enjeu important aux vues de sa richesse et des pressions qui s’y exercent. Beaucoup de ressentis existent mais il n’y a pas de réponse scientifique et objective globale. Ceci est dû à la complexité du milieu qualifié de boite noire et à l’absence de protocoles existants sur les milieux stagnants et en particulier les secteurs de marais.
De nombreuses attentes se font sentir au niveau local, que ce soit par les associations de riverains, élus et institutions locales.

Les objectifs à long terme sont :

  • de définir un « état zéro » de connaissance,
  • de disposer d’éléments concrets de réponse,
  • de mettre en place un dispositif de surveillance à long-terme de la qualité du marais,
  • de pouvoir se servir de cette connaissance comme un outil d’aide aux orientations d’aménagements futurs.

Acquisition de données

Dans un premier temps, la démarche est axée sur la partie acquisition de données qui est un prérequis à toute autre étude.
La première phase est la réalisation d’une campagne exploratoire sur un laps de temps de 3 ans et axée sur des analyses physico-chimiques et sédimentaires.
Ces suivis seront répartis sur 10 stations dans le marais audomarois. Ils ont démarrés en juin 2017.

Cette étude s’inclue dans une démarche globale sur le territoire. Un rapprochement est fait avec les études portées par le CBNBL et la FDAAPPMA. L’objectif est de pouvoir coupler les suivis physico-chimiques, botaniques et piscicoles afin d’avoir une vue d’ensemble de la qualité du marais audomarois.