Fin des chantiers de diagnostic d’archéologie préventive

Intervention du SmageAa dans l’une des classes participantes lors de l’année scolaire 2013-2014
L’expO des p’tites re’Crues recrute…
19/09/2014
Une étape franchie pour la lutte contre les inondations de Blendecques
10/10/2014
Saint-Martin d’Hardinghem - septembre 2014

Saint-Martin d’Hardinghem - septembre 2014

Depuis 2011, le SmageAa, avec la précieuse collaboration du Centre Départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, a réalisé des chantiers de diagnostics archéologiques préventifs à l’emplacement des futurs champs d’inondation contrôlée. Ce travail qui a concerné 8 communes (Aix-en Ergny, Rumilly, Verchocq, Renty, St Martin d’Hardinghem, Merck St Liévin, Affringues et Seninghem) vient de s’achever en ce mois de septembre 2014.

Le chantier a consisté à creuser des tranchées à l’endroit des futures digues et fossés afin de vérifier ou non la présence de vestiges archéologiques avant remise en état des terrains. Ce travail réalisé à l’aide d’une pelle mécanique chenillée s’est fait en parfaite coopération avec les propriétaires et exploitants agricoles concernés. Nous remercions ces derniers de leur compréhension.

En chiffres, ce sont 24 agriculteurs impactés, 152 tranchées représentant 10 115 m² de surface ouverte.

A ce stade, et en attendant le rapport scientifique concernant le dernier site (champ d’inondation contrôlée 1 de St Martin d’Hardinghem), les diagnostics ont abouti à la prescription d’un secteur de fouille complémentaire sur la commune de Rumilly (champ d’inondation contrôlée 2).