L’Université de Gand travaille sur la problématique « Érosion & Fascine » sur la vallée de l’Aa.

Programme « Ruissellements & Érosion » de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres
28/11/2017
SmageAa | voeux 2018
Bonne année 2018
08/01/2018

Modélisation d'une ravine - Uni Ghent (Esquerdes - 2014)

Depuis 2015, le Dr. Amaury FRANKL de l’Université de Gand en Belgique porte un travail de recherches sur le bassin versant de l’Aa.

Avec son équipe, il s’est attaché à suivre la problématique d’érosion des sols tout en essayant d’évaluer l’efficacité des aménagements d’hydraulique douce (fascines) mis en place sur certains sous bassins versants du territoire.

S’appuyant notamment sur une analyse spatio-temporelle (analyse des photos aériennes de 1947 à 2012), le Dr. FRANKL a pu observer l’évolution de la formation de ravines dans le parcellaire agricole sur les versants de l’Aa et de ses affluents en lien avec divers paramètres (occupation des sols, pentes, pluviométrie). A partir de cette analyse, et en récoltant des données sur des sites expérimentaux, il a également pu étudier l’efficacité des ouvrages de maitrise des ruissellements et de lutte contre l’érosion des sols et observer que ces dispositifs de fascines peuvent stocker en moyenne 1,7 tonnes de sédiments.

Un article complet (en anglais) sur ces recherches est paru dernièrement dans la revue scientifique « Geomorphology ».

Vous pouvez consulter un communiqué de presse (en français) synthétisant ces travaux ainsi que l’article de recherches (en anglais) via les liens ci-dessous.

Communiqué de presse (fr)

Article de recherches (en)