Reprise des travaux d’hydraulique douce pour 2019-2020

Les ateliers de la Maison du Papier – 23 octobre 2019
10/10/2019

Dans le cadre des programmes de maitrise des ruissellements et de lutte contre l’érosion des sols, les travaux de mise en place de haies et de fascines vont reprendre pour cette campagne automne/hiver 2019-2020 sur le territoire de la Communautés de Communes du Haut Pays du Montreuillois (CCHPM) pour la 4e année de travaux et sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) pour la 2nde année de travaux.

Au global sur ces deux territoires du bassin versant de l’Aa, l’estimatif de réalisation à mettre en place est de 34 haies pour 4 380 mètres et 139 fascines pour 2 986 mètres.

Si les conditions météorologiques sont favorables, il devrait s’agir de la dernière campagne de travaux sur ces deux territoires.

 

Pour rappel, les EPCI sont maitre d’ouvrage et sont accompagnées techniquement par le SmageAa.

Un partenariat avec la Chambre d’Agriculture permet de mobiliser les agriculteurs pour la bonne réalisation de ces aménagements qui visent à ralentir les ruissellements et à piéger les sédiments au niveau des parcelles agricoles.

Ces travaux sont financés par l’Agence de l’Eau et le Département du Pas-de-Calais et sont réalisés par l’association Euréka pour les fascines et par l’association Campagne Services pour les haies.