
Marine LARDON | SmageAa
Je suis la chargée de mission Risques inondation
>En quoi consistent tes missions ?
Mes missions sont découpées en 3 axes :
- Assistance aux communes et intercommunalités pour les accompagner dans l’élaboration ou la révision des Plans Communaux et Intercommunaux de Sauvegarde (PCS, PICS), et du document d’information communal sur les risques majeurs, le DICRIM. Puis l’aide à la préparation d’exercices de simulation avec les communes pour le risque inondation.
- Culture du risque : mise en place de repères de crues et échelles limnimétriques, gestion de l’observatoire des crues, et de la photothèque. La culture du risque sera dans les mois qui viennent développée à différents niveaux.
- Anticipation du relèvement : évaluation des dommages des inondations de l’hiver 2023/2024 avec le CEPRI, préparation du plan de relèvement
>Quel est le plus de ton poste ?
J’aime particulièrement deux facettes de mon poste.
Dans un premier temps, ce qui m’anime c’est d’être en lien avec les élus pour les aider dans la réalisation des documents (PCS, PICS, DICRIM).
Dans un second temps, c’est de travailler sur l’après évènement pour améliorer la résilience du territoire, via notamment la réalisation du plan de relèvement qui permet de capitaliser des informations sur l’évènement auprès des acteurs du territoire.
>Quelle partie de tes missions préfères-tu ?
Le développement de la culture du risque car c’est le plus important pour faire avancer la résilience du territoire. Mais aussi la prise de contact avec différents acteurs du territoire pour avoir des informations sur les inondations vécues à leur échelle.